Ouverture de session

Au nom du Dr Paul Lasko, directeur scientifique de l’Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada (IG-IRSC), Dr Stephen Robbins directeur scientifique de l'Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IC-IRSC) et du Dr Jean L. Rouleau directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (ISCR-IRSC) sont heureux d’annoncer la tenue de la 13è Réunion annuelle des nouveaux chercheurs principaux qui se tiendra du 21-23 novembre 2014. au Mont Gabriel (Québec).

La 13e réunion annuelle des nouveaux chercheurs principaux offrira une opportunité de mentorat et de réseautage ayant pour objectif de favoriser le développement professionnel des nouveaux chercheurs dont le sujet de recherche recoupe les thèmes abordés par l’IG-IRSC, l’IC-IRSC et l’ISCR-IRSC. Plus de 1300 jeunes chercheurs ont participé à l’une des onze éditions précédentes et presque autant ont déclaré qu’il s’agissait d’une expérience enrichissante.

Cette réunion comportera des présentations portant sur un éventail de domaines d'intérêt commun aux l’IG-IRSC, l’IC-IRSC et l’ISCR-IRSC de la recherche en santé, incluant la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche appliquée de même que la recherche sur les soins et politiques de la santé. Des chercheurs chevronnés présenteront les résultats de leur recherche tout en soulignant les facteurs qui furent déterminants dans la réussite de leur carrière. De plus, des ateliers portant sur la rédaction de demandes de subventions, sur les mécanismes de l’examen par les pairs, sur les défis de la gestion de laboratoire et d’une équipe de recherche seront dirigés par des scientifiques expérimentés.

L'IG appuie la recherche sur le génome humain et les génomes modèles, ainsi que sur les divers aspects de la génétique, de la biochimie fondamentale et de la biologie cellulaire liés à la santé et aux maladies. De plus, l'application des connaissances portant sur les politiques et les pratiques de santé et l’étude des conséquences sociétales liées aux découvertes génétiques fait également partie de son mandat. L’IC appuie la recherche visant à réduire l’impact du cancer sur les personnes et les familles par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien psycho-sociaux et la palliation, afin de fournir des soins personnalisés efficaces et de réduire la mortalité attribuable au cancer. L’ISCR appuie la recherche axée sur les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de conditions associées aux maladies du coeur, des poumons, du cerveau, du sang, des vaisseaux sanguins, des soins intensifs, des soins aux patients en phase critique et du sommeil.

Les nouveaux chercheurs principaux participants n’ont pas besoin d’avoir obtenu une subvention des IRSC, mais au moins l’un des deux instituts commanditaires doit être une de leurs affiliations principales ou secondaires. Les frais de tous les candidats autorisés à participer à la réunion seront principalement assumés par les instituts hôtes (IG et INMD). Les demandes seront acceptées principalement selon le principe du premier arrivé, premier servi.