Le prix de début de carrière en recherche sur le cancer

Résultats du concours:

L'Institut du cancer (IC) des IRSC tient à féliciter le Dr Bret Pearson, lauréat du prix de début de carrière en recherche sur le cancer 2013. Le projet du Dr Pearson intitulé « Understanding the mechanism of stem cell lineage development and tumour suppression using freshwater planarians » s'est le mieux classé (rang centile (%)) au concours de subventions de fonctionnement du printemps 2013.

Ce prix reconnaît l'excellence de la recherche réalisée au Canada par un nouveau chercheur (moins de cinq années comme chercheur indépendant) dans le domaine du cancer.

Intérêts de recherche du Dr Bret Pearson
En tant qu'humains, notre longévité et notre capacité de régénérer des tissus sont attribuables à un type particulier de cellules nommées « cellules souches adultes ». Les cellules souches adultes existent durant toute la vie d'un organisme. Lorsqu'elles se divisent, elles se renouvellent et produisent une cellule fille afin de remplacer les cellules mortes en raison de l'âge ou d'une lésion. Par exemple, les cellules souches de sang humain remplacent les millions de cellules sanguines renouvelées chaque jour. D'ailleurs, les humains ont des cellules souches fortement actives dans la peau, le sang, les poumons et les intestins, les sites les plus vulnérables à la formation de tumeurs. Ainsi, il existe peut-être un lien étroit entre les cellules souches adultes et l'apparition du cancer. Les cellules souches du cancer ont un comportement très similaire à celui des cellules souches adultes, mais leur fonctionnement est moins régulé que celui de ces dernières. Il est donc tout à fait naturel de conclure qu'une connaissance approfondie du fonctionnement des cellules souches normales nous permettrait de comprendre d'où survient le problème au cours du développement du cancer. Le Dr Bret Pearson et son équipe s'appuient sur un modèle non traditionnel, la planaire d'eau douce, un ver plat non parasite appartenant aux turbellariés, afin d'étudier le rôle des gênes qui causent le cancer dans le fonctionnement des cellules souches adultes normales et de découvrir de nouveaux mécanismes qui régulent les cellules souches. Les planaires d'eau douce possèdent un grand nombre de cellules souches adultes qui peuvent facilement être manipulées et étudiées. Le Dr Pearson espère découvrir de nouveaux mécanismes de régulation de cellules qui pourraient mener à des traitements contre le cancer humain.

Ce prix a été créé pour reconnaître l'excellence de la recherche réalisée au Canada par les nouveaux chercheurs dans le domaine du cancer. Le prix sera remis une fois l'an au nouveau chercheur (moins de cinq années comme chercheur indépendant) dans le domaine du cancer s'étant le mieux classé au programme ouvert de subventions de fonctionnement.

Pour de plus amples renseignements sur le prix de début de carrière en recherche sur le cancer, veuillez visiter le site Web de l’IC des IRSC ou communiquez avec :

Anne Morrow, Ph.D.
Associé, Initiatives stratégiques
Institut du cancer des IRSC
Téléphone : 613-941-4329
Courriel : anne.morrow@irsc-cihr.gc.ca