Gérer votre temps
Il y a plus que l'honneur, la gloire et le respect universel pour un nouveau CP. On commencera à exiger beaucoup de votre temps. Compte tenu surtout de la responsabilité supplémentaire que constitue la direction de votre propre équipe de recherche, vous devrez gérer votre temps comme jamais auparavant. Demandez-vous : « Mon programme de recherche avance-t-il ? ». Sinon, demandez-vous pourquoi. Le problème peut être attribuable à une mauvaise gestion du temps.
Vous devez dire « non » aux demandes moins prioritaires. Avant d'avoir à peu près cinq ans d'ancienneté comme enseignant :
Limitez le nombre de comités d'études supérieures auxquels vous siégez.
Essayez d'éviter de siéger à un groupe d'examen de pairs de l'extérieur, sauf si l'on a renouvelé votre subvention de fonctionnement une fois.
Évitez les collaborations excessives qui ne portent pas avant tout sur votre recherche : les collaborations utiles pour d'autres mais qui ne font pas partie de votre programme de recherche de base peuvent gruger votre temps, disperser votre concentration, votre argent et votre énergie.
Évitez de « vouloir publier à tout prix ». Mettez l'accent sur la qualité et non la quantité.
N'essayez pas de suivre toutes les publications. C'est impossible. Réservez plutôt du temps chaque jour pour lire au sujet des enjeux les plus importants de votre demande et apprenez à accepter qu'il y a de nouveaux progrès que vous ne connaissez pas.
Établissez un programme de travail quotidien qui reflète vos priorités professionnelles et suivez-le. Si vous laissez votre horaire ouvert, des activités moins prioritaires et non productives engloutiront votre temps.
De même, créez un horaire de 24 heures qui reflète vos priorités personnelles aussi et suivez-le. Ne laissez pas votre travail engloutir votre vie. Gardez votre travail agréable en ne lui consacrant pas toute la place.