Les huit principales choses à faire pour rédiger d'excellentes demandes de subvention

Les huit principales choses à faire pour rédiger d'excellentes demandes de subvention

Ne pensez meme pas a faire autre chose!

La rédaction d'une bonne demande de subvention est une technique acquise qui repose sur des formules. Certains y sont naturellement plus habiles, mais vous pouvez acquérir cette habileté. Suivez donc la formule! Ce n'est pas de la magie, ni le fruit de l'éclair de génie nocturne. Il est bien entendu possible de s'écarter de la formule ci-dessous et de réussir quand même, mais elle a fait ses preuves - c'est donc un bon point de départ.

  1. Organiser un groupe interne d'examen par les pairs
  2. Commencer tôt
  3. Rédiger tous les jours
  4. Terminer le " débroussaillage " au cours du premier mois (mais pas seulement le débroussaillage)
  5. Conseils pour rédiger une bonne demande de subvention
  6. Rédiger la demande
  7. Nombre de subventions, Examinateurs externes
  8. Demander une durée et un budget appropriés
  1. Organiser un groupe interne d'examen par les pairs

    C'est de loin la principale chose à faire. Même si votre institution n'exige pas d'examen interne par des pairs, nous vous conseillons vivement de mettre sur pied un groupe interne d'examen avec trois collègues, idéalement de 10 à 14 jours avant la date limite à laquelle il faut présenter la demande de subvention. Le groupe rencontre le CP pour étudier la demande de subvention en équipe (c'est un élément clé : voir ci-dessous). L'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants malades l'exige depuis plus de 25 ans et le directeur de l'Institut n'approuve aucune subvention avant que l'examen interne ne soit terminé. L'examen interne est des plus précieux parce qu'il :

    1. Améliore considérablement la présentation et le contenu scientifique de la subvention. Cet exercice améliore inévitablement une demande de subvention, même celle des requérants les plus chevronnés des guerres de subvention.

    2. Accroît la collégialité à l'intérieur de l'institution. Vos collègues en tirent une meilleure idée de l'objet de votre recherche. Ces examens sont souvent à l'origine de collaborations intrainstitutionnelles.

    3. Donne aux CP une précieuse expérience de l'étude de demandes de subvention, ce qui les aide en retour à améliorer leurs propres techniques de rédaction.

    4. Vous aide à terminer votre demande de subvention longtemps avant la date limite. Il s'agit en fait d'un des principaux avantages.

    5. Crée, dans l'institution, un esprit d'équipe dont on ne peut surestimer la valeur. Vous vous apercevrez rapidement que nous trouvons tous qu'il est difficile de rédiger une demande de subvention claire et convaincante, ce qui atténue la difficulté.

    Structure du groupe

    Le groupe d'examen interne doit se composer de deux chercheurs qui travaillent dans le même domaine que le requérant, et au moins un autre examinateur de l'extérieur travaillant dans le domaine - ce qui simule la réalité d'un groupe type d'examen par des pairs. Comme il est beaucoup plus facile de critiquer la demande de subvention de quelqu'un d'autre que d'en rédiger une soi-même, vos collègues auront toujours quelque chose à dire. Vous n'obtiendrez jamais un résultat parfait à cet examen interne (du moins aucun des auteurs du guide n'y est parvenu, après plus de 50 années-personnes de rédaction de demandes de subvention!).

    Le processus

    Les examens prennent en général au moins 90 minutes. Un des trois examinateurs préside le groupe. Le président demande d'abord aux trois examinateurs de formuler des commentaires généraux. Cette partie de l'examen est souvent la plus importante et porte avant tout sur le résumé, la qualité de la rédaction et de la stratégie de recherche en général, ainsi que sur les gros problèmes. Les trois examinateurs abordent ensuite la subvention page par page avec le requérant pour discuter de points plus précis. À la fin de l'exercice, les examinateurs remettent au requérant leur copie annotée pour lui faire part des menus détails qu'il n'est pas nécessaire d'aborder au cours de l'examen même.

    Éviter l'erreur suivante

    Rien ne peut remplacer adéquatement la tenue d'un groupe interne d'examen par des pairs qui vous rencontre. Demander à deux ou trois collègues de lire votre demande de subvention chacun de leur côté et de vous faire part ensuite de leurs commentaires individuellement est loin d'être aussi efficace qu'un groupe interne d'examen par les pairs. Tout d'abord, vos collègues le feront rarement de façon aussi consciencieuse que lorsqu'ils participent à un exercice d'examen interne.

    Deuxièmement, et c'est ce qui est le plus important, il se crée entre les chercheurs une synergie très constructive qui améliore inévitablement la qualité et la richesse des commentaires.

    Remarque : Lorsque vous essayerez d'implanter cette pratique dans votre propre institution, vous pourrez prévoir que vos collègues auront inévitablement 206 raisons de ne pas le faire. Aucune de ces raisons n'est valide. Bien entendu, il faut du temps, mais tous bénéficient de cet altruisme. Mettez-vous simplement à l'oeuvre!

    Pour obtenir une copie du formulaire d'examen interne de demande de subvention de l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants, il suffit d'en faire la demande par courrier électronique à Jennifer Jennings

  2. Commencer tôt.

    Commencez à préparer votre demande de subvention au moins trois mois avant la date limite en rédigeant l'objectif général et les buts précis de la recherche. Pourquoi aussi tôt? La rédaction permet de concentrer vos lectures et votre réflexion et vous permet de planifier, de solliciter conseils et collaboration et de définir les sujets sur lesquels vous devez lire davantage. Il y a beaucoup de ces choses que vous ne pouvez faire bien au cours des dernières semaines qui précèdent la date limite - vous concentrerez alors vos efforts sur la rédaction. Il est fort probable que vos buts particuliers du début changeront à mesure que vous continuez de rédiger et si vous les formulez tôt, cela vous force à concentrer votre réflexion et à penser clairement.

    Echéancier de demande de subvention
    12 semaines avant la date limite Rédiger l'objectif général et chaque but particulier.
    6 semaines avant la date limite Commencer à réunir les documents de référence. Il faut viser à les avoir en main quatre semaines avant la date limite.
    3 semaines avant la date limite Commencer à rédiger, un peu tous les jours.
    2 wks before deadline Remettre votre brouillon au Comité d'examen interne. Rencontrer le Comité d'examen interne.
  3. Rédiger tous les jours

    Lorsqu'on prépare une demande de subvention, il est bon de s'engager à en rédiger une partie tous les jours. Il faut commencer à rédiger au moins six semaines avant la date limite de présentation au Comité d'examen interne.

    Les chercheurs qui rédigent tous les jours, ne serait-ce que 30 minutes par jour, sont beaucoup plus productifs et ils réussissent mieux que ceux qui doivent rédiger en catastrophe, à la dernière minute.

  4. Terminer le " débroussaillage " au cours du premier mois (mais pas seulement le débroussaillage)

    Tous les documents d'accompagnement-module CV, lettres de collaboration, détails sur la collaboration, références, demandes de prix-prennent beaucoup plus de temps que vous pourriez le croire à obtenir et à remplir (souvent plusieurs semaines). Il faut en terminer rapidement. Consigner les références dans Endnote® ou Reference Manager® dès le départ.

  5. Conseils pour rédiger une bonne demande de subvention

    Rédiger une demande que les examinateurs aimeront lire. Il ne faut viser rien d'autre. N'oubliez pas que les examinateurs ont 14 autres demandes de subvention à évaluer. Arrangez-vous donc pour présenter un texte clair, réfléchi et intéressant. Un texte bien rédigé reflète une pensée claire et précise. En fait, rédiger oblige souvent à réfléchir avec clarté et précision :

    « Décrire oblige à être exact ».

    -Sir Francis Bacon

    S'inspirer d'autres textes pour ce qui est du style

    Obtenez des copies de deux ou trois demandes de subvention très bien cotées (c.-à-d. fructueuses) de CP de votre institution ou d'ailleurs, de préférence des CP qui en sont au même stade de leur carrière que vous. Avant de rédiger une section en particulier de votre demande de subvention, lisez les autres demandes pour saisir le « rythme » d'un très bon texte. Pour acquérir le rythme de l'excellence et de la clarté, il faut toujours lire quelques paragraphes de quelques bons articles « News and Views » de Nature et une des communications présentées par Tom Jessell (Columbia) dans Cell, qui sont des modèles de clarté couchés dans un style scientifique magnifique. (Il importe peu que vous ne soyez pas spécialisé en neuroscience comme Jessell).

    Aboutir!-Il ne faut pas passer votre temps a « peaufiner » une phrase

    Les logiciels de traitement de texte encouragent à peaufiner interminablement une phrase pour en arriver à la « perfection ». Évitez ce piège qui fait perdre du temps ou fait croire que vous avancez vraiment. Pour produire une demande de subvention bien rédigée, il faut :

    1. Aboutir, même si le texte est mal dégrossi, trop long et incomplet.
    2. Être précis (faits exacts et équilibrés).
    3. Améliorer le texte - c'est le moment de peaufiner un peu vos phrases.
    4. Envoyer le document!

    Un bon exposé comporte deux grandes caractéristiques

    1. Commencer chaque paragraphe avec une excellente phrase d'introduction. Une excellente phrase d'introduction est intéressante et présente le contenu du paragraphe. Il vaut la peine d'y consacrer du temps, même au cours du premier jet grossier, puisqu'elle définit le reste du paragraphe. Le lecteur devrait pouvoir capter l'essentiel de la majeure partie d'une demande de subvention - ou d'une communication - en lisant les premières phrases seulement. Essayez en lisant une communication de Tom Jessell - les résultats sont là!
    2. Le reste du paragraphe devrait préciser le sujet présenté par la phrase d'introduction. Le contenu du reste du paragraphe est généralement moins important que celui de la phrase d'introduction. Un bon paragraphe ressemble donc à une pyramide inversée, comme illustré.
      Pyramide inversée
      Première phrase. Le message principal.
      Élaboration du contenu de la première phrase.

    Une erreur très courante consiste à rédiger une conclusion enlevante dans une phrase qui, légèrement remaniée, constituerait souvent une excellente phrase d'introduction.

    Quel est l'auditoire?

    Quels types de CP constituent le groupe? Presque tous les groupes d'étude de demandes de subvention, y compris ceux des IRSC, sont en général très hétérogènes. Vous rédigez donc habituellement à l'intention de chercheurs intelligents qui ne sont pas des experts de votre domaine, sauf dans le cas de deux ou trois membres du groupe peut-être qui en sauront davantage. Vous devez rédiger simplement et clairement pour la majorité, mais aussi convaincre les deux ou trois experts que vous connaissez vraiment votre affaire. « Quel est mon auditoire » constitue la grande question dans la rédaction d'une demande de subvention.

    Presenter le tableau d'ensemble, ne noyer pas l'examinateur dans les details et enoncer les raisons

    Les demandes de subvention présentent les trois grandes faiblesses suivantes :

    1. On oublie de présenter le tableau de l'ensemble (Pourquoi les examinateurs s'y intéresseraient-ils?)
    2. On noie le lecteur dans les détails (l'examinateur ne veut pas les connaître). Quelques détails peuvent être critiques, mais il n'est pas nécessaire d'en présenter autant partout. Habituellement, l'excès de détails n'est qu'un mauvais moyen pour le candidat d'essayer d'atténuer son anxiété.
    3. On oublie d'énoncer les raisons : pourquoi ces expériences doivent-elles être effectuées?

    Utiliser des illustrations

    Utiliser des illustrations, des figures et des encadrés pour texte pour aider le lecteur à facilement saisir le tableau d'ensemble. Il n'y a rien de plus déprimant pour un examinateur de demande de subvention que de voir des pages de texte dense qu'aucun élément visuel ne vient alléger. Les illustrations dans le texte ne comptent pas dans le nombre total de pages des demandes de subvention des IRSC. Les illustrations aident l'examinateur à saisir le contexte, à le convaincre de la force de vos données préliminaires et à avoir un bref aperçu de votre plan de recherche.

    Utiliser la premiere ou la troisième personne

    Au lieu de...« Les échantillons seront analysés pour y trouver des traces de... »

    Utiliser...« J'analyserai les échantillons pour y trouver des traces de... »

    Au lieu de...« Ce résultat est une confirmation de la théorie de Rachubinski... »

    Utiliser...« Ce résultat confirme la théorie de Rachubinski... »

    Nota : Il ne faut jamais utiliser une police de caractères plus petite que Times 12 ou des marges de moins d'un pouce.

  6. Rédiger la demande

    La Figure 1 présente la structure d'une demande de subventions de fonctionnement type. Cependant, vous devez rédiger les diverses parties de la demande dans l'ordre indiqué.

    Nous suggérons de rédiger le plan de recherche avant le contexte puisque votre plan de recherche vous indiquera les renseignements à inclure sur le contexte. Autrement, on finit souvent par rédiger un contexte qui, en fin de compte, n'a rien à voir avec le plan de recherche. Cependant, la toute première chose à rédiger est le brouillon de la page « Résumé de la proposition de recherche ». En procédant ainsi, vous vous obligez à mettre l'accent sur ce que vous voulez vraiment étudier et à élaborer une ébauche de la structure de votre plan de recherche.

    Résumé de la proposition de recherche

    Il s'agit de la page de « séduction » où vous établissez (ou non) votre crédibilité. Si vous rédigez bien cette page (et le résumé des progrès), l'examinateur est alors de votre côté. Dans le cas contraire, vous l'avez déjà perdu, vous avez déjà miné vos chances d'obtenir une cote élevée et vous serez très désavantagé avant même de commencer!

    Pour commencer, un plan de recherche mal dégrossi est acceptable. Rappelez-vous que l'objectif principal est « d'aboutir ».

    Les objectifs de la page de résumé sont les suivants :

    Susciter l'intérêt :
    intéresser l'évaluateur à la question de recherche.
    Démontrer l'importance :
    Convaincre l'examinateur de l'importance de votre recherche.
    Présenter des buts précis et un aperçu de chaque partie du plan de recherche :
    présentez un aperçu du plan de recherche précis et lucide qui repose solidement à la fois sur votre expérience et sur celle que décrivent les publications. En sciences biomédicales et cliniques fondamentales, indiquez que vous connaissez les résultats escomptés (et que vous avez un " plan B " au besoin - mais il ne faut pas lui accorder beaucoup d'espace : il suffit d'en signaler l'existence). En recherche en sciences sociales et sciences humaines, vous voudrez indiquer comment et pourquoi votre projet complétera des recherches antérieures au lieu de simplement bâtir sur les publications existantes.
    Échéancier :
    indiquez vos dates d'échéance à la fin de la section du plan de recherche qui décrit chaque but précis. Quelques mots suffisent.
    Figure 1
    Structure d'une demande de subvention (aux IRSC) Ordre de rédaction des sections de la demande
    Résumé de la proposition de recherche (1 page) Résumé de la proposition de recherche
    Résumé des progrès (1 page) Résumé des progrès
    Proposition de recherche
    Contexte (environ la moitié des pages prévues)
    • États des connaissances - la littérature faisant mention de vos travaux
    • Vos résultats préliminaires
    • Raisonnement
    Proposition de recherche (environ la moitié des pages prévues)
    • Objectif général et buts précis
    • 1er but précis
      • Recherche proposée
      • Résultats attendus
      • Difficultés prévues
      • Échéancier
    • 2e but précis, etc.
    Proposition de recherche
    Plan de recherche
    [arrow]
    Contexte et Résultats préliminaires

    Rédiger le plan de recherche avant le contexte puisque votre plan de recherche vous indiquera les renseignements à inclure sur le contexte.

    Importance (un court paragraphe) Importance

    Mise en page du résumé

    Préparer le terrain
    (environ le tiers de la page de résumé)

    Rédiger quelques phrases d'introduction qui préparent le terrain en général (biologie/santé/sciences sociales) et ensuite celui de la recherche. Le niveau du texte doit se comparer à celui d'une chronique « News and Views » de Nature.

    Par exemple :

    « Le développement du cerveau est un des processus biologiques les plus complexes qui soient. Chaque neurone du cerveau communique avec environ 1 000 autres neurones, mais on comprend mal les mécanismes moléculaires qui assurent la régulation de l'orientation des axones et de la formation des synapses. Cependant, On a démontré un lien entre des troubles héréditaires et l'orientation défectueuse des axones. »

    Ensuite, présenter l'objectif général et les buts précis de votre proposition de recherche. En général, on ne présente que trois ou quatre buts précis. Une hypothèse n'est pas nécessaire si elle est implicite ou si la recherche n'est pas fondée sur des hypothèses.

    « Notre recherche vise en général à identifier les régulateurs critiques de... »

    « Pour atteindre cet objectif, nous visons trois buts précis : ... ». Énoncez-les ici.

    Recherche proposée
    (environ deux tiers du résumé)

    Un élément du résumé que l'on oublie souvent mais qui est essentiel consiste à indiquer pourquoi vous effectuez la recherche proposée ou une expérience en particulier. Vous pouvez vous obliger à donner des raisons en utilisant les formulations suivantes :

    « Pour identifier les régulateurs moléculaires de l'orientation des axones, nous procéderons... » ou

    « Pour déterminer ce que les membres de la famille pensent des tests génétiques, nous procéderons... »

    Indiquez ensuite pourquoi vous suivez une stratégie en particulier :

    « Notre stratégie consistera à déterminer des homologues des protéines à domaine CUB exprimées dans le cerveau en développement, puisqu'on a démontré que les protéines de cette catégorie... » ou

    « La recherche doit produire des données empiriques répétables au sujet des ramifications sociales des tests génétiques. »

    Importance des travaux
    (un court paragraphe)

    Il est essentiel de bien établir le bien-fondé.

    Par exemple :

    « Ce travail améliorera votre compréhension de la biologie de...et doit jeter les bases qui permettront de comprendre [catégorie de maladie] ». Faire un lien avec une maladie, si possible.

    Compte rendu des progrès

    Même s'il s'agit d'une nouvelle demande, il est utile de résumer vos travaux antérieurs et les progrès réalisés, par exemple pendant votre formation postdoctorale, dans le compte rendu des progrès. Cette page sommaire devrait décrire brièvement vos conclusions principales de recherche et mener naturellement aux questions de recherche importantes que vous examinerez dans le cadre de votre proposition.

    Le plan de recherche-environ la moitié des pages prévues

    Commencez par un bref paragraphe résumant des points que vous avez probablement fait valoir plus tôt dans la section Contexte, mais qu'il vaut peut-être toujours la peine de répéter brièvement à l'intention d'un évaluateur fatigué. Indiquez ainsi où i) le savoir actuel et ii) vos travaux préliminaires ou antérieurs vous ont amené. Si vous voulez ajouter un paragraphe de justification, c'est là qu'il faut le faire. Les paragraphes de « justification » peuvent être utiles pour indiquer pourquoi vous êtes particulièrement bien équipé pour entreprendre la recherche proposée, pourquoi la question est de grande importance, et pourquoi votre démarche est idéale.

    Dans l'introduction de votre plan de recherche, répétez l'objectif général et les buts précis.

    Points clés concernant la rédaction du plan de recherche :

    • Fondez-vous sur chaque but précis pour rédiger le plan de recherche.
    • Pour chaque but en particulier, indiquer les résultats escomptés, les problèmes possibles, d'autres stratégies et techniques possibles et des échéanciers. Indiquez ce que vos expériences vous révéleront et pourquoi il est particulièrement important d'obtenir le résultat en question. Par exemple, « Ces études définiront le rôle de [votre protéine favorite] dans [votre activité biologique favorite]. De façon plus générale, ces travaux définiront les principaux partenaires qui réagissent avec [votre protéine favorite] et établiront le premier lien entre [ce que vous étudiez] et [ce à quoi vous voulez relier le sujet de votre étude] ».
    • Ne proposez pas 13 façons de faire quelque chose. Indiquez clairement LA méthode ou stratégie que vous préférez suivre pour atteindre un but précis et justifiez votre préférence. Indiquez clairement LA méthode ou stratégie que vous préférez suivre pour atteindre un but précis et justifiez votre préférence. À la fin de chaque paragraphe ou section, indiquez que « Si cette méthode se révèle infructueuse contrairement aux attentes, nous utiliserons celle de Brenda Rachubinski, qui a aussi prouvé son efficacité (Réf.). »

    Lorsque vous définissez des problèmes possibles et d'autres stratégies que vous pourriez suivre à cet égard, soyez relativement bref. Vous voulez surtout montrer que vous êtes conscient des problèmes qui peuvent surgir et des autres façons possibles de les attaquer s'ils se posent vraiment.

    Échéanciers : Indiquez le temps en mois que vous croyez nécessaire pour atteindre chaque but en particulier.

    Contexte et résultats préliminaires-environ la moitié des pages prévues

    Dans un paragraphe d'introduction ou deux, présentez un survol, un bref aperçu du domaine et indiquez pourquoi ce domaine de recherche est important. Quelles sont les grandes questions ?

    Par exemple :

    « Dans le cas des maladies neurodégénératives héréditaires, la grande question, c'est pourquoi il faut à un neurone né avec un gène mutant des années, voire jusqu'à des décennies, pour mourir. »

    « En ce qui concerne l'information génétique, une grande question qui se pose sur les plans de l'éthique et de la loi porte sur la mesure dans laquelle le droit des membres de la famille d'être informés de renseignements génétiques qui pourraient avoir des répercussions directes sur leur état de santé peut l'emporter sur le droit d'une personne à la vie privée et à la confidentialité. »

    Rédigez ensuite le reste du contexte afin de susciter l'intérêt et fournir l'information nécessaires pour que votre plan de recherche semble approprié et brillant. Il faut donc savoir pourquoi vous fournissez chaque renseignement de base. C'est la raison pour laquelle il faut rédiger le plan de recherche d'abord. Dans vos sections « Contexte et Présentation des résultats préliminaires », vous voulez amener le lecteur à lire votre plan de recherche de façon à lui donner vraiment une idée de ce que vous proposerez avant d'avoir lu le plan.

    Importance-bref paragraphe à la fin de la demande de subvention

    Ce paragraphe est obligatoire et attendu, mais franchement, l'importance de votre recherche devrait être évidente dès les premières phrases de votre résumé de la proposition de recherche. Ce paragraphe est un bon endroit où décrire certaines des répercussions supplémentaires de votre travail et esquisser un avenir brillant pour votre domaine de recherche.

  7. Nombre de subventions, Examinateurs externes

    Ne présentez pas de demande de subvention si votre bilan de productivité ne l'appuie pas. Par exemple, si vous avez reçu une subvention des IRSC, mais n'avez pas encore publié de document comme CP indépendant, il ne faut pas demander une autre subvention des IRSC avant de l'avoir fait.

    En général, la présentation de deux demandes de subvention à un groupe d'évaluation pose un problème, sauf si vous savez qu'elles sont toutes deux exceptionnelles et si vos antécédents démontrent que vous pouvez effectuer la recherche dans les deux cas. Les évaluateurs seront doublement mécontents d'avoir à lire deux demandes de subvention d'un même candidat si l'une d'entre elles est faible (ou si les deux le sont).

    Lorsque vous choisissez des évaluateurs de l'extérieur, choisissez des personnes reconnues pour êtres justes et respectées plutôt que votre copain. En général, il ne faut pas suggérer de nouveaux CP comme évaluateurs de l'extérieur - ils ont tendance à avoir le syndrome du « jeune enseignant », ce qui les rend excessivement critiques.

  8. Demander une durée et un budget appropriés

    Justifiez votre budget. Si vous le pouvez, établissez un lien entre des membres précis du personnel et des buts précis. Des comités consacrent une grande partie de leur temps à l'étude du budget et de sa justification.

    Demandez un budget raisonnable. Par exemple, il est en général raisonnable de demander :

    • un technicien ou un assistant de recherche;
    • un ou deux étudiants diplômés;
    • dans le cas d'une recherche en laboratoire, 15 000 $ par année-personne en fournitures et frais de fonctionnement généraux pour chaque membre de votre équipe de recherche qui travaille dans le laboratoire.

    Si vous demandez des fonds pour un étudiant au niveau postdoctoral ou en stage d'été, il est beaucoup plus convaincant de songer à une personne en particulier.

    Demandez une subvention de trois ans. Les évaluateurs accordent rarement des subventions de plus longue durée aux nouveaux CP.

    Avant d'envoyer une demande

    Avant d'envoyer votre demande, créez une liste de contrôle de tous les points qui portent sur la rédaction d'une demande de subvention et parcourez votre demande - à mesure que vous la rédigez et la révisez - pour vous assurer que vous avez suivi les lignes directrices ci-dessus. Cependant, veuillez remarquer que les auteurs du présent guide voudront revendiquer une partie du crédit lorsque vous recevrez du financement, mais rejetteront toute responsabilité si vous n'en obtenez pas!